Pour vous aider à commencer

Si vous souhaitez faire l’enseignement à domicile à vos enfants et que vous faites simplement de la recherche, ou si vous avez récemment décidé de faire partie des nombreuses familles qui croient que l’enseignement à domicile est la meilleure option pour l’éducation de leur enfant, bienvenue.

Vous trouverez ici beaucoup d’informations pour vous aider dans ce parcours excitant (et parfois déconcertant).

Si vous êtes nouveau dans l’enseignement à domicile, vous avez probablement beaucoup de questions. Nous en avions tous quand nous avons commencé; c’est tout à fait normal.

Donc, qu’avez-vous besoin de savoir pour commencer?

Connaissez la loi et le processus de demande au Nouveau-Brunswick

À la loi, l’enseignement à domicile au Nouveau-Brunswick est le droit de chaque parent. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en enseignement ou avoir terminé des études postsecondaires pour le faire. Au Nouveau-Brunswick, il n’y a pas de rapports à soumettre ou d’examens à subir.

La province du Nouveau-Brunswick demande aux familles de remplir annuellement un formulaire de demande d’exemption et de l’envoyer au district scolaire de leur région. Ce formulaire déclare que vous prenez l’entière responsabilité de l’éducation de vos enfants. À moins qu’il ait une préoccupation, le bureau du district va ensuite envoyer le formulaire au ministre de l’Éducation. Ce dernier envoie une lettre signée à la famille disant qu’il approuve leur demande d’exemption et qu’elle peut procéder à l’enseignement à domicile pendant l’année courante. 

Lorsque vous avez rempli votre formulaire, votre enfant est inscrit avec le district scolaire de votre région et vous pouvez commencer. Si vos enfants sont actuellement à l’école, vous pouvez les retirer et commencer l’enseignement à domicile dès que vous vous êtes inscrit au moyen du formulaire mentionné ci-dessus. Si vos enfants n’ont jamais été inscrits dans une école, vous pouvez continuer l’apprentissage à domicile. Veuillez simplement vous assurer de remplir le formulaire.

Cette brochure du gouvernement du Nouveau-Brunswick fournit plus d’information.

En aucune circonstance, un représentant du district ne devrait faire une demande pour visiter votre domicile. Si cela se produit, veuillez immédiatement communiquer avec nous et l’Association juridique canadienne pour l’école-maison (HSLDA).

Devenez membre de Parents éducateurs du Nouveau-Brunswick (PENB)

Joignez-vous à plus de cent familles qui font l’enseignement à domicile dans cette province et restez informés sur ce qui se passe dans la province. Pour plus de renseignements, lisez notre page et faites votre demande d’adhésion aujourd’hui!

Devenez membre d’un groupe de soutien

Considérez l’adhésion au groupe de soutien dans votre région pour déterminer si votre famille pourrait en tirer avantage en tant que membre.  Les groupes locaux peuvent souvent offrir du soutien aux parents et des activités pour les enfants. Communiquez avec un des groupes dans votre région pour connaître le soutien et les ressources qu’il peut vous offrir.

Participez à la conférence annuelle

La Conférence annuelle PENB vous donnera l’occasion de vous ressourcer et d’apprendre un tas de choses au sujet de l’enseignement à domicile. Avec des ateliers, des fournisseurs de curriculums et des échanges avec d’autres familles qui font l’enseignement à domicile, vous pourrez commencer votre aventure avec l’information et les ressources nécessaires pour vous aider à réussir.

Il ne faut pas paniquer

Plusieurs parents qui commencent à faire l’enseignement à domicile se sentent dépassés par la quantité de curriculums, de classes et d’activités à leur disposition. Il est normal de croire qu’il faut rapidement faire les choix et avoir un plan immédiatement pour éviter qu’il y ait un retard dans l’apprentissage de l’enfant. Sachez que vous pouvez en accomplir beaucoup plus en peu de temps en enseignant à un enfant dans votre domicile, qu’un enseignant peut le faire dans une classe de 25 élèves à l’école publique, alors vous n’avez pas besoin de trop vous précipiter.  Une mère chevronnée en enseignement à domicile a récemment suggéré de se concentrer sur deux sujets principaux pour commencer:  les mathématiques et le français.  Une fois que vous êtes confiants avec ses deux matières, vous pouvez en ajouter plus. 

Faites votre recherche

Vous devez d’abord réaliser qu’il n’y a pas deux familles qui font l’enseignement à domicile exactement de la même manière. Lisez les blogues écrits par des personnes qui partagent leur expérience en enseignement à domicile. En lisant, vous vous rendrez compte de ce qui fait écho avec votre personnalité et avec les habiletés d’apprentissage de votre enfant. Quand vous aurez réfléchi aux approches qui ont fonctionné pour les autres, vous pourrez plus facilement choisir les méthodes et les ressources qui conviennent à votre famille.

Consultez notre page Ressources pour lire plusieurs articles concernant l’enseignement à domicile.

Considérez nos fournisseurs de curriculum locaux pour vous aider à choisir votre curriculum.

Protection légale

Il vous est fortement recommandé de devenir membre de l’Association juridique canadienne pour l’école-maison (HSLDA) qui vous offre une représentation légale de qualité et de l’assurance responsabilité civile à un coût abordable. Pour plus de renseignements : http://www.hslda.ca/.

Comment peut-on répondre aux besoins de socialisation?

Cette question revient souvent de gens à l’intérieur et à l’extérieur du cercle de ceux qui font l’enseignement à domicile. La socialisation peut se faire par différents moyens, comme l’interaction entre les enfants d’une même famille, la participation aux activités communautaires et les programmes sportifs. Beaucoup d’enfants qui reçoivent l’enseignement à domicile ont l’occasion d’interagir plus fréquemment avec des personnes de tous les âges et dans des situations réelles variées qui se présentent dans la vie quotidienne. PENB recommande aux familles qui font l’enseignement à domicile d’établir des liens entre elles afin de préparer des programmes d’enseignement coopératifs, d’organiser des rencontres régulières pour apprendre un sujet particulier ou de participer aux sorties éducatives organisées par le groupe de soutien. Toutes ces occasions favorables facilitent la socialisation des enfants. 

Est-ce que je dois soumettre des résultats d’évaluations ou des documents?

Non. Les familles qui font l’enseignement à domicile au Nouveau-Brunswick ne sont pas obligées de fournir les résultats d’évaluations ou des portfolios à leur district scolaire local. Par contre, il est fortement recommandé de créer un portfolio qui démontre le travail de votre enfant (avec les dates correspondantes). Beaucoup de familles au Nouveau-Brunswick qui font l’enseignement à domicile créent un album souvenir, organisent une journée spéciale pour les grands-parents ou organisent une soirée annuelle pour montrer et célébrer les succès académiques des étudiants pendant la dernière année.

Où puis-je trouver du curriculum?

  • Consultez la page Fournisseurs de curriculums pour voir la liste de compagnies au Nouveau-Brunswick qui offrent des ressources pour l’enseignement à domicile.
  • Dans votre communauté, des endroits comme les librairies, les bibliothèques et les magasins de ressources pour les enseignants.
  • PENB organise une vente de curriculums d’occasion lors de la Conférence annuelle PENB.
  • L’internet est aussi une autre bonne ressource.

Est-ce que je dois avoir choisi et acheté les ressources avant de commencer l’enseignement à domicile?

Non. En fait, il est souvent préférable d’investir du temps pour déterminer la meilleure méthode pour vous et votre étudiant et ensuite choisir les livres et les ressources qui s’adaptent bien à votre style. Il y a une multitude de ressources éducatives et d’occasions d’apprentissage offertes par les bibliothèques et sur internet alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas un programme complet en main; vous pouvez très bien apprendre en cheminant.

Quand puis-je retirer mes enfants de l’école?

À tout moment. Dès que vous avez choisi de ne plus envoyer votre enfant à l’école, vous devez avertir le district scolaire local et signer le formulaire de demande d’exemption du district. (Voir ci-dessus.)

À quel moment dois-je commencer à faire la demande d’exemption auprès du district scolaire?

Au Nouveau-Brunswick, dès que les enfants ont cinq ans, ils doivent formellement recevoir de l’éducation. Il est fortement recommandé de remplir et signer le formulaire annuellement à partir de l’année que votre enfant fête son 5e anniversaire.

Combien coûte l’enseignement à domicile?

Vous déterminez ce que vous voulez dépenser. Il y a beaucoup d’options très coûteuses comme des billets de spectacles, des cours de musique ou des trousses spécialisées de curriculum, mais il y a aussi des options peu coûteuses. D’après les ressources que vous choisissez, l’enseignement à domicile peut être peu coûteux ou très coûteux. Il y a beaucoup de site Web et de blogues qui offrent de bons conseils pour faire l’enseignement à domicile avec un budget plus restreint.

Est-ce que je dois continuer à envoyer le formulaire de demande d’exemption au district scolaire après que mon enfant atteint l’âge de 18 ans?

Non.  Les formulaires de demande d’exemption sont seulement requis jusqu’à l’âge de 18 ans.

Quelle documentation est nécessaire pour démontrer la promotion au prochain niveau ou la fin des études secondaires?

Au Nouveau-Brunswick, les personnes qui font l’enseignement à domicile déterminent elles-mêmes les critères de promotion. Il est important de ne pas oublier que les familles qui font l’enseignement à domicile n’ont pas un bureau central qui conserve tous les documents démontrant le progrès d’un étudiant; cette responsabilité revient aux parents, et plus tard à l’enfant. Il est fortement recommandé d’avoir plusieurs copies des relevés de notes et des diplômes que les étudiants pourraient nécessiter à une date ultérieure.

Renseignements additionnels

C’est à vous de créer votre expérience d’enseignement à domicile, mais un aperçu de ce que les autres font ou ce qu’ils ont fait peut vous aider à déterminer la structure de votre approche, ou même comment être moins structuré de façon créative, pour assurer le succès dans l’éducation de votre enfant.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec nous.